J.K. Rowling
Joanne Rowling, alias J.K. Rowling (Joanne Kathleen Rowling) est né le 31 juillet 1965 à Gloucestershire en Angleterre. Elle est le 1er anfant de Pete Rowling et d'Anne Volant. Deux ans après la naissance de Joanne, sa petite soeur Dianne naît.
Pete Rowling et Anne Volant (Rowling) le jour de leur mariage.
En 1969, alors que Joanne avait 4 ans, la famille Rowling déménage à Winterboune. Joanne et sa soeur passent beaucoup de temps dans l'épicerie dont leurs grands-parents paternels sont propriétaire. Joanne est très proche de sa grand-mère paternelle Kathleen. Elle intègrera le prénom de sa grand-mère dans son nom d'écrivain (Le "K" de J.K. Rowling).
En 1974, les Rowling déménagent à Tutshill. Mais Joanne ne s'y plait pas. Elle déclare :
"Nous étions assis toute la journée face au tableau noir, derrière des bureaux à cylindre comportant de vieux encriers. Le mien possédait même un deuxième trou creusé à la pointe de compas. [...] J'ai trouvé que c'était une sacrée réussite et je me suis mise à agrandir ce trou avec l'aide de mon propre compas."
J.K. Rowling va puiser dans son univers de lycéenne pour construire, en 1990 lors d'un voyage en train, l'histoire de Harry Potter. Par exemple Joanne découvre le théâtre de Shakespeare, avec notamment Le Roi Lear et Le Conte d'hiver, d'où le prénom "Hermione" a peut-être été tiré. Ou encore Elle fait la connaissance de son meilleur ami, Sean Harris, le propriétaire de la "vraie" Ford Anglia turquoise dans laquelle elle et Sean partaient régulièrement en soirée. C'est à lui qu'elle confie pour la première fois sa volonté de devenir écrivain. Elle lui dédiera plus tard Harry Potter et la Chambre des Secrets, contenant justement cette fameuse Ford Anglia, son premier souvenir significatif de liberté. De plus, elle avouera plus tard s'être inspirée de son meilleur ami, Sean Harris, pour construire le personnage de Ron Weasley.
Pour son baccalauréat, Joanne choisit des matières essentiellement linguistiques, c'est-à-dire l’anglais, le français et l’allemand, où elle obtient de bons résultats à ses examens finaux.
En 1980, les médecins diagnostique à la mère de Joanne, Anne Rowling, une grave maladie auto-immune : une Sclérose en Plaques.
(La suite à paraître prochainement...)